Les VEO à la lumière des neurosciences – Conférence et Ateliers
Article rédigé le 13 Juin 2024 par Aurélie PICHOT – Responsable Pédagogique
« Non mais sérieux là ! Vous vous croyez où ??? Insupportables ! Sales gosses mal élevés…! Franchement, je ne sais pas ce qui me retient d’en prendre un pour taper sur l’autre ! »… Souvenirs, souvenirs !
Ah, la belle jeunesse ; le temps de l’insouciance ; celui de l’être irraisonnable à qui l’on demande de se contraindre aux règles qu’il n’a même pas eu le temps d’intégrer ! Les lui a-t-on transmises d’ailleurs ?…
Des mots, des coups, des gestes… pour éduquer ! On le sait, on le dit, on l’affirme. D’ailleurs on l’a vécu et on n’en est pas mort !
Parfois, je me demande : serait-ce une forme de vengeance des adultes sur les enfants ? L’acquis qui devient tant inné que la réflexion ne sait plus raisonner ? Le mimétisme de nos pairs ? Ou alors… est-ce encore plus profond ? Une amnésie à l’empathie ? Comme si la pédagogie noire décrite par Alice Miller dans son livre « C’est pour ton bien », avait tant imprégnée ces êtres devenus adultes ascendants, qu’un bouclier d’insensibilité à la souffrance s’était créé dans leur prime enfance les rendant désormais incapables de ressentir la douleur infligée. Parce qu’elle est là ! Elle ne peut être niée. Elle est visible : dans les yeux du tout-petit qui reste dubitatif ou qui pleure, dans l’attitude de la plus grande qui se met à crier ou à se rouler en boule, dans la réaction du bébé qui semble perdu, dans la relation de chacun aux autres, celle même où ensuite s’exprime la violence vécue. Dans leur rapport au monde !
Et plus encore, si l’on y regarde attentivement, si l’on prend ce temps de l’observation, nous pouvons constater que l’impact est aussi et surtout là : dans l’idée même que l’enfant se fait de sa valeur. Essentielle, cette estime qui se construit, qui s’élabore, qui, doucement tangue pour devenir certaine ou fragile… Essentielle.
Et si nous, adultes qui les côtoyons, ces enfants, et si nous, adultes qui les encadrons, ces enfants, nous repensions à celui que nous étions en tentant de nous mettre pour quelques heures seulement, à leur place ? Alors c’est certain, nous la retrouverions cette empathie si nécessaire pour travailler notre posture éducative et sans aucun doute nos échanges seront plus bienveillants
Sensibiliser les professionnels de la petite enfance à l’impact des Violences Educatives Ordinaires à la lumière des neurosciences, c’est la commande qui nous a été formulée par la Communauté d’Agglomération du Cœur d’Essonne.
Le 31 Mai 2024, Dominique Labussière, EJE et formatrice confirmée auprès de Planète Enfance a animé en duo avec la comédienne Lou Labussière, une conférence théâtralisée et interactive agrémentée de saynètes, de vidéos et d’apports théoriques précis. Quatre heures de transmissions et d’échanges, de questionnements et d’appropriation. L’après-midi a été consacré à des ateliers pour travailler les pistes et les axes d’amélioration des pratiques professionnelles.
Une journée riche, belle et pleine d’ambition !
Parce que l’avenir de notre monde dépend de la conscience de l’impact de nos pensées, de nos paroles et de nos actes, Planète Enfance est et restera auprès des professionnel(le)s de toutes les enfances, présent pour accompagner et soutenir !
Merci encore au Service Petite Enfance du Cœur d’Essonne pour leur confiance, à Brigitte Bouleau pour cette mise en lien et surtout, surtout, merci de la part des enfants d’aujourd’hui, de demain et aussi d’hier pour ce projet qui prouve qu’on les entend !
A très vite 🙂
BESOIN D’UN CONSEIL ?
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGEZ CETTE PAGE