Journées pédagogiques, comment les financer ?

Depuis cette année, les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant visés par l’article R.2324-17 du code de la santé publique, bénéficiant de la Prestation de Service Unique (PSU), peuvent disposer d’une compensation financière pour la mise en place de journées pédagogiques.

« Les journées pédagogiques sont des journées de fermeture au public pour lesquelles la CAF compense l’intégralité des pertes de recettes résultant de l’absence de facturation aux familles et de PSU. » extrait de la Circulaire CNAF C2024-013

Cette nouvelle modalité de financement fait suite à la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027 qui annonçait l’an dernier, dans sa feuille de route, la généralisation de la montée en compétences des professionnels de la petite enfance au sein des EAJE.


Bonne nouvelle donc, la CAF offre aux EAJE PSU la possibilité de compenser la perte financière due à une fermeture pour journées pédagogiques : à savoir, 10 heures par place d’accueil, dans la limite de 3 journées par an et sur des journées habituellement travaillées.


La CAF dédommagera donc à la fois la part de Prestation de Service, mais aussi les Participations Familiales perdues du fait de la fermeture de l’établissement.


Une belle avancée pour la reconnaissance des professionnels petite enfance et de leur travail. Ces journées dédiées à la formation continue favorisent la cohésion, l’échange de bonnes pratiques et la dynamique des équipes. Réfléchir à sa posture professionnelle et à l’accompagnement proposés aux familles, est un levier stimulant pour améliorer la qualité d’accueil en EAJE et par prolongement ses conditions de travail.


Alors, quelle sera la prochaine journée pédagogique de votre structure ?


Consultez notre catalogue et contactez-nous pour tout besoin de formation sur-mesure !